Réflexions architecturales
- Simonpk
- 8 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil. 2024
En pleine rénovation, je ne suis plus aussi actif sur ce blog pour vous exposer mes nouveaux projets. Néanmoins, j'ai décidé de vous présenter quelques réflexions personnelles rencontrées lors de la transformation de mon entrepôt en maison habitable et des décisions créatives qui en découlent. Parmi les éléments clés de cette transformation se trouvent les fenêtres de la cuisine, où chaque changement a été méticuleusement pensé pour allier fonctionnalité et esthétique. Les imageries 3D m'ont permis une visualisation claire du résultat voulu.
Section 1 : Le Défi de la cuisine L'une des principales contraintes était la disposition de la cuisine. Le mur intérieur limitait l'espace pour les meubles de cuisine supérieurs, menaçant de les placer devant la fenêtre. La solution? Avancer la fenêtre de 50 cm, créant ainsi l'espace nécessaire sans compromettre la luminosité de la pièce.

Section 2 : L'Équilibre avec l'isolation extérieure Une autre contrainte majeure était l'isolation extérieure sur le mur perpendiculaire qui aurait empiété sur la fenêtre de gauche. Face à ce défi, j'ai choisi de raccourcir les deux fenêtres, les alignant parfaitement en largeur afin d'avoir deux ouvertures identiques.

Section 3 : Visualiser la technicité
En plus des fenêtres, les imageries 3D ont également été utilisées pour visualiser le grenier, mettant en lumière les poutres en bois et les fixations en étrier. De même, pour la partie inférieure, cela permet de mieux comprendre l'assemblage structurel en bois, l'isolation et les finitions. Un avantage supplémentaire réside dans l'assistance informatique qui m'a permis de calculer et chiffrer précisément les matériaux nécessaires, tels que le nombre de panneaux en polyuréthane ou les panneaux OSB.
Restez connecté(e) pour voir la suite des travaux ! :) À bientôt,
Comments